vendredi 25 février 2011

La Voix secrète de Michael Mention (Le Fantascope)

Le nouveau roman de Michael Mention, sera publié en mai prochain, aux éditions Le Fantascope.

« Je me décide, moi, bien vivant, sain de corps et d’esprit, à faire de ma propre main mon autopsie et la dissection de mon cerveau. »
 
Durant l’hiver 1835, sous le règne de Louis-Philippe. Dans un Paris rongé par la misère et les attentats, la police enquête sur un tueur d’enfants, issus des quartiers miséreux. Tous les indices orientent Allard, chef de la Sûreté, et son adjoint vers Lacenaire, le célèbre poète assassin. Incarcéré à la Conciergerie, celui-ci passe ses journées à recevoir des visiteurs et rédiger ses Mémoires. Un autre crime se produit, révélant davantage de similitudes avec ceux commis jadis par Lacenaire. Allard décide de le solliciter, au grand dam de son adjoint, dans l’espoir de résoudre au plus vite cette enquête tortueuse. Entre le policier et l’assassin s’instaure une relation ambiguë, faite de respect et de manipulation. Cette collaboration les entraîne dans les coulisses d’un Paris mystérieux et malsain. Critiqué par ses pairs, Allard s’enlise peu à peu dans ses questions : son ami Lacenaire est-il impliqué dans les crimes ? Si tel est le cas, sa participation à l’enquête ne risque-t-elle pas de nuire à l’enquête et d’aggraver le chaos ambiant ?

 
« Ce roman est inspiré de la vie de Pierre-François Lacenaire, célèbre poète et assassin du XIXe siècle. Soucieux de retranscrire le réalisme de l’époque, j’ai néanmoins choisi de traiter l’intrigue sous un angle moderne… comme l’a été à sa manière Lacenaire, premier criminel « rock’n’roll » de l’histoire de France. » (Michaël Mention)


Né en 1979, Michaël Mention a écrit une dizaine de romans, dont un premier, « Le rhume du pingouin » a été publié en 2008 aux éditions du Rocher, un autre « Adieu demain » paraîtra en 2012 chez Rivages/noir, Le Fantascope éditions publie conjointement deux de ses romans qui, tout en pouvant se lire indépendamment l’un de l’autre, sont intimement liés, « Maison fondée en 1959 » et « La Voix Secrète », le deuxième étant le roman que le personnage du premier écrit, dans une démarche de création littéraire originale et séduisante, que Michaël Mention pratique avec beaucoup d’habilité... et de plaisir.


Frédéric Fontès

Aucun commentaire: