lundi 7 février 2011

Alex de Pierre Lemaitre : la chronique


Nouveau roman de Pierre Lemaitre, nouvelle leçon de suspense. Trois actes, trois paliers qui mènent le lecteur de surprises en surprises, vers un dénouement difficile à anticiper. De la belle horlogerie encore une fois qui va régaler les fans du genre et ravir les fervents lecteurs et lectrices du romancier.

Comme avec ses autres romans, Pierre Lemaitre balade une fois de plus ses lecteurs. Il manie une nouvelle fois l'art d'ouvrir des tiroirs et multiplie les "complications", tel le bon horloger du thriller qu'il est. Trois actes, comme dans Cadres Noirs (si je ne me trompe pas) et une étonnante bascule entre le premier et le deuxième, comme dans Robe de Marié.

Cette bascule, c'est un peu comme quand vous montez dans le wagon des montagnes russes. Une petite routine, vous vous installez, vous êtes sanglés, l'engin se met en marche, vous montez lentement la première portion vous stoppez au point culminant et hop là, arrive la bascule et l'accélération qui va vous en mettre plein la tronche ...

Lire un nouveau roman de Pierre Lemaitre, c'est comme découvrir le nouveau film de son réalisateur préféré : vous ne savez pas à quoi vous attendre au niveau de l'histoire, mais vous savez que vous allez vous faire mener par le bout du nez du début à la fin.

Ce cru 2011 est bon, à consommer sans modération.




Frédéric Fontès

Aucun commentaire: