mardi 6 avril 2010

Les princes vagabonds de Michael Chabon


Après le succès du Club des policiers yiddish, le nouveau roman de Michael Chabon : une aventure de cape et d'épée loufoque au temps de l'empire Khazar.


Ils font la paire : Zelikman, médecin mélancolique originaire des brumes de Ratisbonne à l'esprit dangereusement acéré ; Amram, ex-mercenaire, Noir géant à la langue aussi affûtée que la hache qui ne le quitte jamais. Frères de cœur, compagnons d’armes, ils tracent leur route de déracinés à travers les monts du Caucase, vers 950 après J.-C. Bretteurs, voleurs à gages et mystificateurs, ils soulagent les crédules de leur argent. Familiers des mauvais pas et des coups fourrés, ils ont laissé maints ennemis dans leur sillage, goûté leur part de blessures et réussi d’innombrables sorties précipitées en des circonstances hostiles.

Rien qui les ait préparés cependant à se transformer en escortes et défenseurs d’un prince de l’empire Khazar : Filaq. Son pouvoir ayant été usurpé par un oncle cruel, ce jeune héritier inexpérimenté brûle de reconquérir le trône qui lui revient. Un tel projet nécessite une ruse sans fond, une audace sanglante et une folle témérité. Sans parler d’une armée. Zelikman et Amram peuvent au moins apporter les premières. Mais ces bandits de grands chemins sont-ils prêts à devenir les généraux d’une révolution de grande envergure menée par un damoiseau mal embouché ? Une chose est sûre, le chemin de la réussite est pavé de guerriers et de catins, de vils empereurs et d’éléphants extraordinaires, de mascarades, de jeux d’épées, et des péripéties dont sont faites les plus grandes aventures.


Michael Chabon vit en Californie, avec sa femme, la romancière Ayelet Waldman, et leurs quatre enfants. Il est l’auteur de nombreux romans et recueils de nouvelles. Les Mystères de Pittsburg (Fixot, 1988, réédité en janvier 2009 dans la collection « Pavillons Poche ») ; Avenue de l’Océan (Fixot, 1991) ; Des garçons épatants (Robert Laffont, 1995 et 2001) ; Les Loups-garous dans leur jeunesse (Robert Laffont, 1999, réédité en février 2010 dans la collection « Pavillons Poche »), Les Extraordinaires Aventures de Kavalier & Clay (Robert Laffont, 2004) récompensé par le prix Pulitzer, et enfin Le Club des policiers yiddish (Robert Laffont, 2009).

L'illustrateur Gary Gianni est diplômé de l’Académie des beaux-arts de Chicago. Il a débuté sa carrière comme illustrateur pour le Chicago Tribune et comme dessinateur judiciaire pour une télévision du câble. Il a été lauréat du prix Eisner and Spectrum pour son travail publié dans de nombreux livres, revues et bandes dessinées.

Le roman sera publié le 06 juin prochain aux éditions Robert Laffont. (Merci Stfoch pour l'info).

Frédéric Fontès

1 commentaire:

mantichore a dit…

Excellent roman de Chabon (comme d'habitude, dirais-je), aventures picaresques en hommage appuyé au Fafhrd et Souricier gris de Fritz Leiber. La présentation d'origine, en petit livre relié copieusement illustré par Gianni, rajoute le plaisir de l'objet à celui du livre (paru initialement par épisodes, ce me semble).