samedi 3 avril 2010

TBC : Grandville de Bryan Talbot





Présentation de l'éditeur

Dans le Paris de la Belle Epoque, l'inspecteur LeBrock de Scotland Yard est sur la piste d'un mystérieux assassin. Inspiré par le travail du caricaturiste français du XIX e siècle JJ Grandville et l'illustrateur de science-fiction Robida - sans parler de sir Arthur Conan Doyle, Rupert l'Ours et Quentin Tarantino -, Bryan Talbot fait une fois encore la preuve de son immense talent.
  • Album: 97 pages
  • Traduction: Philippe Touboul
  • Editeur : Milady (11 février 2010)
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2811202501

Cela faisait déjà un temps que j'en entendais dire du bien sur superpouvoir.com, via le trède dédié à la mini-série en VO et via les vendeurs de la librairie Pulp's, qui me vantaient les mérites de la VF. Après avoir fait un tour sur le stand de Bragelonne / Milady au salon du livre de Paris, je repartais avec l'album sous le bras.

Je dois reconnaitre qu'à la base, je ne suis pas fan d'anthropomorphisme. J'ai tardé à lire Blacksad (que j'ai adoré finalement) et Pride of Bagdad est pour moi un chef d'œuvre.

Dès les premières pages, j'ai pensé à un mixe entre Hipflask de Richard Starking et la Planète des singes de Pierre Boule (ainsi que les films). Je regrette un peu l'encrage épais de Bryan Talbot, aux vues des crayonnés que l'on peut voir à la fin de l'album. Mais finalement, on s'immerge assez vite dans cet univers steampunk qui mêle, entre autre, les ambiances de Conan Doyle et de H G Wells.

Un coup de chapeau aux éditions Milady, pour la qualité du recueil, qui nous donne l'exclusivité d'un post-face assez savoureux de l'auteur et d'une multitude d'illustrations.

Du coup, je fais partie des lecteurs qui attendent la suite avec impatience ...

Frédéric Fontès

Aucun commentaire: