mardi 31 juillet 2012

Chronique : Sur un lit de fleurs blanches - Patricia Parry (Le Masque)

Présentation ICI
Le point de départ est certes classique, puisqu'il commence par la découverte d'enfants assassinés (Voir L’Aliéniste et plus récemment, Le Dieu de New York, deux autres thrillers historiques qui ont des trames similaires).
Là où le roman de Patricia Parry trace sa propre route, c'est avec une héroïne très charismatique et divers changements de narrateurs qui nous offrent d'autres points de vues sur la même histoire.
Si la première partie prend son temps pour mettre en place les multiples éléments de l'intrigue et semble présenter quelques longueurs, c'est pour mieux permettre à une seconde partie explosive de livrer ses secrets.
Si vous avez aimé les livres cités plus haut et si vous êtes fans de la collection 10-18 et du diptyque historique de Maxime Chattam (Léviatemps - Le Requiem des abysses), ce roman de Patricia Parry devrait vous procurer une lecture plus que plaisante.
Je vais me pencher sur les précédents romans de la romancière et j'espère avoir l'occasion de retrouver ce couple atypique et particulièrement attachant dans un prochain livre.
Le roman a reçu le Prix du Roman d'Aventure 2012 et il est dans ma sélection des polars de l'été de Polars Pourpres : http://polars.pourpres.net/?act=aff&obj=art&art_id=9
Bonne lecture à toutes et à tous !


Frédéric Fontès

Aucun commentaire: