dimanche 1 juillet 2012

Chronique : Les Larmes d'Aral - Jérôme Delafosse (Robert Laffont)

Présentation ICI
Je ne vais pas passer par quatre chemins : je considère que ce  roman de Jérôme Delafosse est l'un des romans que vous devez absolument lire cet été.
Je pourrai évoquer ici des dizaines d'éléments pour vous en convaincre mais je vais me contenter de n'en retenir que trois :

— La qualité d'écriture et de la construction du roman sont au rendez-vous dans cette aventure. L'auteur va littéralement vous aspirer dans son sillage si bien qu'il devient très difficile de refermer le livre avant la fin.

— La rencontre entre les deux personnages, dont on alterne les points de vues pendant la première partie du roman, est une petite merveille dans son genre. C'est suffisamment malin pour que cela puisse même justifier à lui seul la lecture du livre. Rarement on aura eu l'occasion de voir aussi bien soigné ce moment où deux personnages importants se rejoignent pour devenir un duo. Sur ce coup, Jérôme Delafosse fait preuve d'un réel talent de prestidigitateur.

— La conclusion de l'histoire est terrifiante et magnifique à la fois. Le titre du livre nous explose alors au visage. L'auteur insuffle un instant de poésie au moment où on ne l'attend pas. Instant qui va vous hanter longtemps après avoir finalement refermé le livre.

Merci à Holden, des Unwalkers pour la découverte. j'en profite pour vous inviter à lire l'interview que l'auteur leur a accordé : http://www.unwalkers.com/entretetien-avec-j-delafosse-pour-les-larmes-daral/

Frédéric Fontès, 4decouv.com

Aucun commentaire: