mardi 12 juin 2012

Chronique : N'ouvre pas les yeux - John Verdon (Grasset)



Présentation ICI
Ouvrez-bien les yeux, John Verdon fait une nouvelle démonstration de son talent dans un thriller captivant !

Le nouveau roman de John Verdon est dans la pure tradition des romans à énigme, avec à la base un meurtre à huis clos, en apparence impossible à commettre ou dont les indices ne permettent pas au premier abord de trouver le coupable. Agatha Christie, Edgar Allan Poe, Gaston Leroux, pour ne citer qu’eux, nous ont captivé avec leurs histoires mystérieuses.

Après 658, John Verdon récidive en remettant Dave Gurney sur les traces d'un insaisissable tueur, dans N'ouvre pas les yeux.

L'auteur prend son temps (570 pages) pour nous donner les éléments qui posent les bases de ce meurtre impossible. Malgré une pétouille dans la dernière ligne droite (un peu de mal à comprendre le lien qu'a la partie "artistique" de Gurney avec l'intrigue principale) on prend à nouveau un immense plaisir à suivre le héros dans ses pérégrinations.

L'autre surprise vient du titre, qui au premier abord parait un peu trop générique. Mais au final, il fait partie intégrante de cette nouvelle énigme qui va tenir en haleine les lecteurs pendant un sacré bout de temps.



Frédéric Fontès

Aucun commentaire: