vendredi 30 janvier 2026

Chronique : The Will of the Many - James Islington (Elder-Craft)

 


Je viens de terminer ce premier opus de la saga Hiérarchie de James Islington et traduit par Giulia Belvaude pour les éditions Elder-Craft.
Je suis épaté par la capacité de l'auteur à nous proposer un récit aussi bien mené, sans temps morts et avec une multitude propositions. L'histoire est assez ambitieuse, elle se dévore avec une fluidité et un rythme assez remarquable.
L'intrigue est très intéressante, mêlant politique, aventure et suspense. C'est épatant.
Mon seul bémol est au sujet des descriptions, l'auteur restant sur la réserve quand il s'agit de retranscrire l'immensité des décors (le labyrinthe, le transvect) ou de nous expliquer les règles d'un jeux (Fondation) ou d'une épreuve (le ludicum).
Vivement le tome 2, The Strength of the Few, très attendu, vu la fin de ce premier opus !

Frédéric Fontès, www.4decouv.com

jeudi 15 janvier 2026

News : De sang et d'os t.1 : Le Temps de la terreur - John Gwynne (Leha)

 

Couverture française à venir...

Le Temps de la terreur est le premier tome de la nouvelle trilogie De Sans et d'os de John Gwynne, à paraitre le 27 mars prochain aux éditions Leha.
Il est traduit par Thomas Bauduret.
L'auteur fait son retour dans Les Terres Bannies.

Présentation de l'éditeur : Dans les Terres Bannies, les Ben-Elims, une race d'anges guerriers, imposent leur paix aux populations locales. Dans le sud, Riv, une jeune femme impétueuse, souhaite les rejoindre, tandis qu'à l'ouest, la géante Sig enquête sur des apparitions de démons et de magie noire. Parallèlement, dans le nord, Drem, un trappeur, trouve des cadavres mutilés dans la forêt. Bientôt, leurs destins se croisent.

Frédéric Fontès, www.4decouv.com

jeudi 8 janvier 2026

Chronique : 56 Jours - Catherine Ryan Howard (Archipel)

 


Après l'excellent Le Courant d'air, il ne m'aura pas fallu 56 jours pour dévorer le nouveau roman de Catherine Ryan Howard.
L'autrice démontre une nouvelle fois son habileté pour proposer un livre à la construction et à l'articulation particulière.
Comme dans son précédent livre, elle renouvelle le genre en s'intéressant aussi à la forme, en transformant l'expérience du lecteur en une sorte d'énigme dans l'énigme.
C'est difficile d'évoquer les autres histoires ou livres que celui-ci m'évoque sans déflorer l'intrigue. Je me contenterai d'évoquer Jonathan Trigell.
J'ai aussi pensé à La Comédie des menteurs de David Ellis. Catherine Ryan Howard n'utilise pas la narration à rebours d'Ellis, mais elle prend un malin plaisir à fournir de nouveaux points de vue à son intrigue en faisant des sauts de puces pendant ces 56 jours.
Je vous invite à faire l'expérience de ces deux romans.
Je suis content de savoir qu'il nous reste six romans de Catherine Ryan Howard à lire en France, avec un septième qui sera publié en juillet prochain en anglais.
Hasard ou synchronisme, j'ai commencé le livre avant de me voir offrir pour mes 50 ans un séjour en mars prochain à Dublin, capitale de l'Irlande, et surtout, lieu de l'intrigue du roman.
Pas mal, non ?

Frédéric Fontès, www.4decouv.com

samedi 3 janvier 2026

News : Vulcain - Collectif (Aux Forges de Vulcain)

 


Vulcain
est un recueil de nouvelles, disponible le 23 janvier 2026 en librairie et publié par les éditions Aux Forges de Vulcain.


Il contiendra les contributions des autrices et auteurs suivants : Gilles Marchand, Alexandra Koszelyk, Claire Duvivier, Guillaume Chamanadjian, Éric Pessan, Julia Colin, Pierre Raufast, Rodolphe Casso, Gilberto Villarroel, Agathe Sanjuan, Michèle Astrud, Marie-Fleur Albecker, Franck Thomas, Alexis David-Marie, Benoît-Marie Lecoin, Cathy Jurado, Thomas Spok et Romain Ternaux.

Présentation de l'éditeur :

Un Vulcain rocker fabricant de guitares électriques, un Vulcain en burn-out, un Vulcain sur une application de rencontre, une planète Vulcain en perdition, une montre qui pourrait bien contenir le Big Bang, la résurrection du papillon Vulcain, un écrivain en panne d’inspiration qui fait un pacte démoniaque avec un stylo…

Peuplées de personnages décalés et d’histoires surprenantes, dix-huit nouvelles dessinnent un portrait inédit de Vulcain. Vulcain, le dieu des artisans, le mouton noir de l'Olympe et bien d'autres choses.

Dix-huit auteurs et autrices composent ainsi, ensemble, une ode à la création, à l’imagination et à l’écriture.


Frédéric Fontès, www.4decouv.com

News : Little Bird de Craig Jonson en BD - Franck Biancarelli (Lombard)

 



L'excellente nouvelle de ce début d'année 2026 : on a d'abord eu droit à la carte de vœux de Franck Biancarelli sur ses réseaux sociaux et la confirmation de Craig Johnson vient de tomber ! 


Franck Biancarelli travaille actuellement à l'adaptation en BD du premier opus des enquêtes de Walt Longmire, Little Bird


Il y a 17 ans, je découvrais cette série de roman et depuis, c'est un rituel d'attendre patiemment le nouvel opus. D'ailleurs, je suis en retard, le dernier est dans la pile de livre à lire.

Ci-dessous la présentation du roman :

Présentation de l'éditeurAprès vingt-quatre années passées au bureau du shérif du comté d’Absaroka, dans le Wyoming, Walt Longmire aspire à finir sa carrière en paix. Ses espoirs s’envolent quand on découvre le corps de Cody Pritchard près de la réserve cheyenne. Deux années auparavant, Cody avait été un des quatre adolescents condamnés avec sursis pour le viol d’une jeune indienne, Melissa Little Bird, un jugement qui avait avivé les tensions entre les deux communautés. Aujourd’hui, il semble que quelqu’un cherche à se venger.
Alors que se prépare un blizzard d’une rare violence, Walt devra parcourir les vastes espaces du Wyoming sur la piste d’un assassin déterminé à parvenir à ses fins.

Avec Little Bird, premier volet des aventures de Walt Longmire, Craig Johnson nous offre un éventail de personnages dotés d’assez de sens du tragique et d’humour pour remplir les grandes étendues glacées des Hautes Plaines.


Frédéric Fontès, www.4decouv.com