mercredi 8 mars 2017

Chronique : Quelques notes avec Brassens - Joel Favreau (L'Archipel)

Présentation ICI
Comme je le disais dans le sujet consacré à la présentation du livre, Georges Brassens est une voix qui a souvent pris vie dans les enceintes de la chaine hifi des parents, lorsque j'étais haut comme trois pommes. Après sa disparition, sa poésie et ses messages ont perduré dans la famille. C'était un des rendez-vous musical du week-end ou des vacances.
En janvier dernier, l'annonce des parutions à venir des éditions de l'Archipel a été pour moi le moment de renouer avec cet univers.
Ces Quelques notes avec Brassens de Joel Favreau sont l'occasion de découvrir quelques instantanés de la vie de Brassens et de certains de ses proches.
L’auteur n’oublie pas de se raconter dans un livre qui se révèle être une belle biographie.
Il y incarne cette seconde guitare qui vient prendre la parole dans les silences des morceaux de Brassens. Une guitare qui prend vie, tempère et œuvre comme une ponctuation supplémentaire dans la magie des mots de Brassens.
À la dernière page tournée et pour bien faire mes devoirs, je n'ai rien trouvé de mieux que de me ruer sur cette intégrale ! Un superbe écrin pour la musique de Georges, histoire de rejouer quelques notes avec Brassens...

Frédéric Fontès, www.4decouv.com



Aucun commentaire: