mercredi 18 janvier 2017

Chronique : Cross Kill : Bookshots - James Patterson (LDP)



Cross Kill est une histoire de James Patterson, disponible en e-book via les éditions du Livre de Poche, et prenant place entre les tomes 24 et 25 de la série consacrée à Alex Cross.

Gary Soneji est un ennemi historique de la saga puisqu'il a fait son apparition dans le Masque de l'araignée, première opus qui présentait aux lecteurs le personnage d'Alex Cross.
 Disparu depuis, Soneji refait une mystérieuse apparition dans ce Cross Kill, retour qui a attiré mon attention.

J'ai abandonné la série avec Moi, Alex Cross, qui culminait avec un nombre de poncifs ahurissants. Et force de constater que James Patterson n'a toujours pas refermé les vannes. Autant pour son intrigue, il est toujours un maitre en la matière. Mais dans la vie de ses personnages, c'est toujours aussi pénible : omniprésence de la religion quand un personnage important est encore sur le point de passer l'arme à gauche ("Il/elle est entre les mains de Dieu, lui seul peut désormais le/la sauver...", quand ça vient de la bouche d'un médecin, c'est flippant).
Quand c'est la énième fois que James Patterson joue cette carte, c'est juste encoooooooooooore une fois parfaitement insupportable.

Malgré ça, c'est une lecture indispensable pour les lecteurs de la saga aux vues de la situation finale dans laquelle se trouve Alex Cross à la fin de cette histoire. Et si j'en crois les sites américains, le 25e opus de la saga, qui fera suite, n'a pas encore été publié là-bas.

Par contre, c'est un véritable casse-tête du point de vue éditorial :
- le dernier tome publié en date du 8 juin 2016, Cours, Alex Cross, est le tome 20 ;
- le tome 19, Merry Christmas, Alex Cross, est toujours inédit en France ;
- ce Cross Kill uniquement disponible en e-book est le tome 24.5, il se déroule après Cross The Line ;

On se retrouve donc avec eux possibilités : la publication de Cross Kill par le Livre de Poche est faite en intelligence avec les éditions Lattès en vue de la publication imminente du tome 24, Cross The Line. Ce qui veut dire que l'éditeur fera l'impasse pour l'heure sur les tomes 21, 22 et 23 (soit respectivement Cross My Heart, Hope To Die et Cross Justice).

Ou alors l'éditeur poursuit la traduction avec le tome 21 et pour le coup la publication de Cross Kill arrive très tôt chez nous. Peut-être qu'une édition papier fera la jonction le moment venu ?

Présentation de l'éditeur : « Je me vengerai, Alex Cross, même si, pour ça, je dois revenir d’entre les morts. »

Gary Soneji, l’ennemi juré de Cross, est mort il y a dix ans. L’inspecteur l’a vu périr de ses propres yeux. Mais ce matin-là, Cross jurerait l’avoir vu tirer sur son coéquipier. Soneji est-il encore en vie ? Était-ce un fantôme ? Ou la réalité est-elle encore plus machiavélique ?
Rien n’aurait pu vous préparer à la terrible vérité.


Frédéric Fontès, www.4decouv.com

Aucun commentaire: