lundi 2 septembre 2013

Chronique : À quelques secondes près - Harlan Coben (Fleuve Noir)

Présentation ICI
Le nouveau roman d'Harlan Coben se déroule dans les minutes qui suivent la fin du précédent roman, à quelques secondes près...

Après À découvert, Mickey Bolitar est de retour et poursuit son enquête concernant la mort de son père.

Harlan Coben développe de manière intéressante l'univers du personnage et de ses amis. Cette fois, on a droit à une sorte de coup de projecteur sur Ema.

Dans la style et la forme, malheureusement, c'est toujours aussi balisé. On a de nouveau cette étrange sensation que l'auteur respecte à la lettre la bible de l'écriture de roman à l'attention des adolescents, à croire qu'il s'adresse à des gens qui ont du mal à cogiter. Sinon, pourquoi donne-t-il l'impression d'écrire ses chapitres comme s'il publiait son histoire en épisode ? Trop souvent dans l'histoire, l'auteur répète les enjeux et les antécédents des personnages. Non, en fait, ce n'est pas le bon mot, il ne répète pas, il rabâche. On veut nous faire croire que le publique adolescent qui est visé à besoin de ses repères pour ne pas se perdre dans l'histoire ? Ridicule... Ce formatage est une expérience de lecture un peu pénible et c'est dommage, parce que le livre reste agréable à lire.

On sent que l'auteur garde un paquet d'élément sous le coude et qu'il prend son temps pour les introduire dans son intrigue. À quelques secondes près promet sa nouvelle dose de révélation et nous donne rendez-vous l'année prochaine pour la suite.

Frédéric Fontès, 4decouv

Aucun commentaire: