mardi 20 août 2013

La Quête - Robert Lyndon (Sonatine)

Le premier roman de Robert Lyndon, La Quête (Hawk Quest) sera publié le 12 septembre par les éditions Sonatine. Il est traduit par Elodie Leplat.

En exclu pour vous la première ligne de ma chronique à paraitre quand je serai venu à bout de ce monstre de 926 pages :

« La Quête. La Claque. »


Avec ce premier roman, qui lui a demandé plus de dix ans de travail, Robert Lyndon nous offre une œuvre monumentale dont l’intrigue captivante s’appuie sur un admirable travail d’historien. Plus encore qu’une formidable peinture du Moyen Âge à la veille de la première croisade, La Quête est une véritable épopée romanesque, pleine de mystères, d’aventures et de rebondissements.

Robert Lyndon est fauconnier. La Quête est son premier roman. Il a été traduit dans plus de vingt pays.

1072 : à Manzikert, aux portes de l’Anatolie, les chrétiens viennent de subir une terrible défaite face aux musulmans. Déjà divisée depuis le grand schisme de 1054 entre catholiques et orthodoxes, la chrétienté est plus menacée que jamais. 
Dans ce contexte troublé, Vallon, un mercenaire franc, et Hero, un érudit venu d’Italie, gagnent le nord de l’Angleterre, porteurs d’une demande de rançon adressée à un seigneur normand, dont le fils a été fait prisonnier à Manzikert par les musulmans. Le prix à payer pour la liberté de celui-ci : quatre faucons blancs d’une espèce très rare, que Vallon et Hero devront aller chercher en Norvège. 
Pour les deux hommes, c’est le début d’un périple de quelques mois à travers des continents dévastés par la guerre et la misère, qui va d’abord les mener au Groenland, puis en Russie, enfin à Constantinople. Mais, derrière cette mission en apparence anodine, se cache un enjeu d’une tout autre importance, lié à l’Évangile perdu de saint Thomas, dont les secrets, s’ils venaient à être révélés, pourraient ébranler à jamais le monde chrétien.

Frédéric Fontès, 4decouv




1 commentaire:

EL COUILLON a dit…

YEAHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHH