mardi 11 juin 2013

Chronique : Niceville - Carsten Stroud (Seuil)

Présentation ICI
Ce Niceville de Carsten Stroud aura été pour moi une bien belle surprise. Il m'aura seulement fallu quelques chapitres pour me rendre compte que j'avais en main un roman hors norme.

L'auteur met la barre très haute puisque ses premiers chapitres alternent différentes histoires du point de vue des habitants de Niceville. C'est si efficace comme entrée en matière que cela aurait pu être le début d'autant de romans différents.

Quand on erre dans les pages du livre comme on erre dans les rues de Niceville, on y rencontre des gens hauts en couleur et surtout, on ne sait pas ce qui nous attend au prochain carrefour.

Le casting très riche dépeint des habitants qui laissent dans leurs sillages des ombres et des reflets où plane un parfum de souffre.

C'est un roman chorale explosif avec une redoutable caractérisation des personnages, des titres de chapitres plein d'humour et une écriture particulièrement efficace. Le suspense est au rendez-vous et la majeur partie des fins de chapitres est diabolique. Difficile de refermer le livre...

Niceville est un peu comme un cocktail très élaboré qui révélerait un nouvel arôme à chaque gorgée.

Avec Zoran Drvenkar (lire ma chronique de son dernier roman, Toi), Carsten Stroud est l'un des rares auteurs du moment parvenant à hanter son récit d'éléments chers à l'univers de Stephen King, sans galvauder ou bâcler la chose. Niceville est une destination incontournable pour vos prochaines vacances.

On retrouvera l'univers de Niceville dans deux autres livres puisque c'est le premier opus d'une trilogie : suivront aux USA les publications de The Homecoming et de The Departure, respectivement en juin 2013 et juin 2014. Plus d'informations sur le site dédié aux romans : http://www.nicevilleusa.com/



À noter que le 20 juin, les éditions du Seuil lanceront sur leur page Facebook un concours qui vous permettra de gagner des exemplaires du roman de Carsten Stroud.  Il vous sera proposé de participer à une enquête et des indices seront disséminés sur différents blogs partenaires.

4decouv est une des étapes du périple qui va vous mener à Niceville et voici donc un indice :

Meilleur ami des « Narcisse », il pourrait aussi bien être l'instrument de votre fin





Commandez le roman à votre libraire habituel ou faites le parvenir dans le point de vente le plus proche de chez vous en passant par lalibrairie.com en cliquant ICI.

Frédéric Fontès, 4decouv.com

2 commentaires:

Gruz a dit…

Tes avis se rapprochent en général des miens, je ne peux donc que noter ce roman sur mes tablettes !

Fredo a dit…

Merci de ta confiance. J'attends ton retour de lecture avec impatience.