mercredi 20 février 2013

Chronique : Silas Corey t.1 - Nury & Alary (Glénat)

Détective. Espion, Tueur. Héros ou escroc, ça dépend de l'employeur...

Fabien Nury, Pierre Alary et Bruno Garcia, sont respectivement scénariste, illustrateur et coloriste de cette première partie du diptyque Le réseau Aquila qui introduit Silas Corey
Ils proposent un album plein de panache et au rythme endiablé.
Ancien journaliste éprouvé parce qu'il a vécu à la guerre, Silas Corey est particulièrement arrogant, opportuniste et impétueux. Il n'hésite pas à vendre ses services au plus offrant.
Et quand l'occasion de trouver de multiples employeurs se présente à lui afin de résoudre la même mission, il n'hésite pas une seule seconde...
Un album riche en action dont le scénario offre à son héros l'occasion de croiser des personnages hauts en couleurs. Ce qui donne également à Pierre Alary diverses opportunités pour produire des planches magnifiques, rehaussées par les couleurs de Bruno Garcia.
L'ambiance qui se dégage de ces pages fait penser aux univers de Denis Bodard sur Green Manor et d'Hamo sur Noirhomme.
La mèche est allumée dans ce premier opus. La charge a même explosé. On attend avec impatience le résultat des retombées dans la dernière partie de ce diptyque, disponible le 13 mars prochain, toujours aux éditions Glénat.

Avril 1917.
La guerre fait rage dans toute la France. À Paris, l'opposition menée par Georges Clemenceau tente de faire tomber le gouvernement Caillaux...
Silas Corey, ancien reporter, agent du 2e Bureau, détective et aventurier à plein temps, est engagé par Clemenceau pour retrouver un reporter disparu. Ce dernier aurait recueilli des preuves de la trahison du chef du gouvernement. Corey, non content d'accepter la mission, vend aussitôt ses services au 2e Bureau et à Mme Zarkoff, industrielle de l'armement compromise dans l'affaire. Fort de ses trois salaires, Corey se lance sur la piste du reporter, et ne tarde pas à croiser le chemin du redoutable espion Aquila, qui dirige les opérations du Kaiser en France... L'issue de la guerre pourrait bien dépendre du résultat de son enquête. Mais au fait, quelqu'un sait-il pour qui Silas Corey travaille vraiment ?


Retrouvez les premiers planches sur le site de l'éditeur en cliquant ICI. Commandez l'album en librairie ou sur le site lalibraire.com en cliquant ICI.

Frédéric Fontès, 4decouv 



Aucun commentaire: