samedi 16 février 2013

Chronique : Bloc 11 - Piero Degli Antoni (Archipel)

Dans le fond, Bloc 11 du romancier italien Piero Degli Antoni a tout du drame historique en plaçant ses personnages dans l'horreur des camps d'Auschwitz.
Dans la forme, le livre présente les ressorts principaux du roman à suspense via ce point de départ glaçant : suite à une évasion, le commandant du camp décide de réunir 10 autres prisonniers et de leur demander de choisir celui qui sera fusillé pour laisser la vie sauve aux neuf autres.

"[...] lorsqu'il fallait faire la queue pour la soupe, il était toujours parmi les premiers, alors que les bons morceaux restent au fond de la marmite."

Pendant les quelques heures que va durer leur nouveau calvaire, ces dix détenus vont découvrir que leur présence dans cette pièce ne doit rien au hasard.
Et l'auteur de renforcer cette ambiance particulièrement étrange en nous narrant en parralèle une partie d'échecs entre le commandant du camp et son très jeune fils.
Ce sont les pièces de l'échiquier qui nous permettent de comprendre à la fois les intentions du commandant et celles des dix prisonniers. Impossible de ne pas penser à l'excellent roman de John Camp (alias John Sandford), Trajectoire de fou, qui mettait en scène un personnage usant des cartes du tarot pour "lire" les différentes probabilités jalonnant son parcours. 
L'ensemble du récit est empreint d'une certaine naïveté mais c'est ce qui permet à l'histoire de faire vibrer une corde donnant naissance à une gamme d'émotions assez saisissante.

" [...] Ou alors on essaie de faire des choix. Il est toujours plus difficile de choisir. Mais ici, bien davantage qu'ailleurs."

Il n'y aura jamais assez de livres relatant les immondes exactions des hommes à  Auschwitz. Mais ceux le faisant avec une puissance littéraire à la fois simple et évocatrice sont plutôt rare. Bloc 11 est de ceux-là.
Un bémol cependant : les nombreux termes en allemand dont la traduction se retrouve dans un index en fin de roman, au lieu d'être indiquée en bas de pages. C'est particulièrement déplaisant de devoir faire de fréquents allers-retours, du coup, on se surprend  vite en cours de lecture à ignorer le sens de ces mots pour rester concentré sur le récit. C'est dommage.
Bloc 11 sera disponible en librairie le 20 février 2013. Ne passez pas à côté.

Frédéric Fontès, 4decouv

Aucun commentaire: