vendredi 21 décembre 2012

Chronique : Délivrance - Jussi Adler Olsen (Albin Michel)


La lecture de ce nouveau roman de Jussi Adler Olsen est encore une fois un régal. Même si l'intrigue policière passe vite au second plan, on se retrouve vite à savourer les petites surprises que réserve l'auteur à son casting et donc à ses lecteurs.
JUA creuse un peu plus la profondeur psychologique de ses personnages, en sculptant de nouvelles facettes à l'inspecteur Mørck et son équipe. Les personnages sont toujours aussi attachants, si ce n'est plus et l'on a déjà hâte de voir ce que nous réserve l'auteur pour la suite.
Un petit bémol sur la "délivrance" concluant le roman que l'on pourrait juger un peu facile et pas forcément représentative de la longue et minutieuse enquête organisée par la section V. Mais l'adversaire se trouve être particulièrement redoutable. C'est sans compter sur l'intelligence, la patience et l'entêtement de cette équipe d'enquêteurs plutôt atypiques qui va parvient petit à petit à lui mettre des bâtons dans les roues.
Après Miséricorde et Profanation, Délivrance nous confirme que Jussi Adler Olsen à un plan à long terme et qu'il garde encore sous le coude quelques bonne surprises pour ses lecteurs.
Frédéric Fontès, 4decouv.



Aucun commentaire: