lundi 14 mai 2012

Arrive un vagabond - Robert Goolrick (Anne Carrière)

 Chronique à lire ICI.


L'annonce d'un nouveau roman de Robert Goolrick est la promesse d'un moment de lecture incomparable, riche en émotions et en passions.
Après Une femme simple et honnête et Féroces, le troisième roman de Robert Goolrick, Arrive un vagabond (Heading To Wonderful), sera disponible le 23 août prochain, aux éditions Anne Carrière.
Ce qui est précieux est rare
Même si les pages des livres de Robert Goolrick sont remplies de caractères imprimés à l'encre noir et non fardées de diverses gemmes ou dorures, sa prose à l'éclat des plus belles pierreries.
Ce qui est rare est précieux
Un rare nombre de nos écrivains orfèvres contemporains est capable de traduire les multiples reflets de ces morceaux d'ambre, figeant des instants de vies, avec à la fois  l'éloquence et le raffinement d'une économie de mots bien choisie. Il est traduit par une autre orfèvre dans sa profession, Marie Prémonville.

C'est au cours de l'été 1948 que Charlie Beale arriva à Brownsburg. Il était chargé de deux valises — l'une contenait quelques affaires et des couteaux de boucher, l'autre une importante somme d'argent.
Charlie y tomba deux fois amoureux. D'abord, il s'éprit de cette ville paisible de Virginie dont les habitants semblaient vivre dignement, dans la crainte supportable d'un Dieu qu'ils avaient toutes les raisons de trouver plutôt bienveillant à leur égard. Une preuve parmi d'autres : il n'y avait encore jamais eu de crime à Brownsburg.
La deuxième fois que Charlie tomba amoureux fut le jour où il rencontra Sylvan Glass.



Frédéric Fontès

Aucun commentaire: