vendredi 11 mai 2012

Chronique : Vengeance à froid - Preston et Child (Archipel)

Vengeance à froid est la suite direct de Fièvre Mutante, deux romans qui composent les premiers chapitres de la trilogie consacrée à la femme de Pendergast, Helen.
En lisant les premières pages de cette seconde partie, il est difficile de ne pas se dire qu'en fait, il s'agit du prolongement direct de Fièvre Mutante, dans le sens où l'on a vite l'impression que Vengeance à froid n'est que l'étirement de quelques chapitres qui auraient pu être la conclusion de Fièvre Mutante
Passée cette petite déception, c'est avec plaisir que l'on se replonge dans cette enquête qui touche comme jamais notre héros préféré. 
On y retrouve un Pendergast méconnaissable, prêt à tout pour tenter de trouver des réponses entourant le mystère de la mort de sa femme. Particulièrement brutal, l'agent du FBI va s'attacher à détruire systématiquement les murs qui le séparent de la vérité. Jusqu'à la conclusion du livre, haletante, qui nous laisse littéralement pantois... 
Le casting en prend un grand coup, et il nous faudra attendre la traduction en 2013 de l'ultime tome de cette trilogie, Two Graves, pour connaitre leurs sorts respectifs. 
Vengeance à froid est un roman important dans la mythologie de Pendergast, qui, même si il n'est exempt de quelques faiblesses, est parfaitement à l'image de son héros : sombre, un peu cabossé, étourdissant et toujours plein de surprises.





Frédéric Fontès

1 commentaire:

Alain17610 a dit…

Vengeance à froid, le deuxième de cette trilogie, se termine brutalement.
C'est comme s'il manquait les dernières pages du livre.

À quand le troisième livre ?