lundi 23 janvier 2012

Chronique : Lune captive dans un oeil mort de Pascal Garnier (Points)

Lune captive dans un œil mort est le premier roman de Pascal Garnier que j'ai l'occasion de lire à l'occasion d'une lecture commune lancée par Pierre Faverolle pour le site Black Novel.
J'ai exploré récemment l'univers de Jean-Bernard Pouy avec son fabuleux Samedi 14 et sa très touchante préface dans l'édition poche du roman de Garnier confirme l'univers commun dans lequel navigue les histoires des deux auteurs.
Concernant cette Lune captive, je l'ai littéralement dévoré même si je suis resté un peu sur ma faim concernant la conclusion de l'intrigue et l'utilisation de l'élément perfide du groupe. C'est une histoire de dingues, dans un décor pouvant prendre la forme d'une sorte de four micro-ondes, qui se charge de réchauffer les folies de chacun, de faire apparaitre une étincelle, l'une après l'autre, jusqu'à la brûlure finale, quasi apocalyptique.
Les ellipses entre les chapitres peuvent désarçonner le lecteur mais finalement, elles contribuent à le plonger dans une sorte de transe. Elle donne un rythme particulièrement intriguant à l'histoire, un peu comme si l'on entreprenait la lecture du livre en jouant à 1, 2, 3, Soleil : à chaque fois que l'on ré-ouvre les yeux en lisant les premières lignes du chapitre suivant, les personnages et l'intrigue ont fait un bon en avant. Rendant les avancées particulièrement imprévisibles.
Concernant les questions sans réponses, même si elles peuvent un peu frustrer après avoir refermé le livre, elles contribuent à refléter la réalité des choses et force le lecteur à trouver ses propres réponses.
Si vous aimez Scènes de ménages avec Marion Game et Gérard Hernandez, vous aimerez ces pérégrinations de retraités plus que noire !
Je me suis déjà procuré la Théorie du Panda, prochain roman de l'auteur que je lirai, à l'occasion.

Frédéric Fontès

Aucun commentaire: