vendredi 27 janvier 2012

Chronique : Glacé de Bernard Minier (XO)

J'ai longtemps tardé à lire ce premier roman de Bernard Minier car nombreux étaient les lecteurs et lectrices qui comparaient Glacé à l'univers de Jean-Christophe Grangé. Il a fallut que le livre soit en compétitions dans l'élection du Prix Polars Pourpres 2011 pour que je le lise. Jusque-là, je me disais que si j'avais envie de lire du Grangé, je n'avais qu'à lire ses romans. Ce fût là mon erreur. Mais surtout l'erreur de celles et ceux qui se contentent de la comparaison avec le "patron" du thriller français pour parler de Glacé.
Le roman partage peut être deux éléments avec les Rivières Pourpres de JC Grangé : le décor et le récit très cinématographique. En dehors de ça, la comparaison s'arrête là. Bernard Minier propose une histoire bien moins pessimiste et des personnages bien moins torturés que son illustre confrère. Les images qu'évoquent Glacé sont plus lumineuses et baignent dans la lumière. Le cœur de l'intrigue semble figé dans un bloc de glace et il faut patiemment attendre que celui-ci fonde pour découvrir la vérité.
Un peu alambiqué, un poile prévisible mais le dosage me semble bon et surtout, efficace.
Efficace parce que je reste persuadé que c'est un choix de l'auteur : le côté alambiqué concerne uniquement les éléments mis en œuvre par le meurtrier pour parvenir à ses fins, alors que l'enquête du héros reste à dimension humaine. Ne lisez-pas la quatrième de couverture de l'éditeur, qui évoque un commandant Servaz hypocondriaque alors que ce n'est pas le bon personnage qui est concerné. L'équipe avec laquelle il travaille est particulièrement originale et du coup, c'est assez rafraichissant. Niveau caractérisation des personnages de l'équipe, c'est de la belle ouvrage.
Parfois prévisible mais c'est une question de dosages. Entre ce que le héros sait/devine et ce que l'auteur veut faire découvrir à son lecteur, la mécanique nécessite du doigté.  J'ai trouvé qu'au final cela se mariait bien à l'histoire et faisait de ce Glacé un premier roman rudement efficace.
Je serai au rendez-vous de la prochaine aventure littéraire de Bernard Minier.

Frédéric Fontès

1 commentaire:

Têtedelivres a dit…

je partage ton avis
lu dès sa sortie, auteur prometteur
affaire à suivre !