lundi 23 mai 2022

Chronique : L'Ogresse et les orphelins - Kelly Barnhill (Anne Carrière)


 
Traduit par Marie de Prémonville pour les éditions Anne Carrière, L'Ogresse et les orphelins est le second roman de Kelly Barnhill.

Après La Fille qui avait bu la lune, un de mes coups de cœur de 2018, j'attendais ce livre avec impatience.

Pas de doute, Kelly Barnhill a écrit un excellent roman. Mais L'Ogresse et les orphelins a ce petit plus qui caractérisait aussi La Fille qui... : l'autrice écrit un bon livre mais elle sait en plus raconter une bonne histoire. Elle a ce talent qui consiste à mettre de l'éloquence dans les petites choses. À construire avec l'ensemble de ces petites choses une voix qui rend la magie possible. Il émane de son texte une énergie communicative et un optimisme sans faille, installant son lectorat dans un cocon de bienveillance.

L'illustration de couverture est signée Yuta Onoda, à qui l'on devait également celle du précédent livre. Je vous invite à aller visiter son site : https://yutaonoda.com/
Elle contribue amplement à faire de cet opus un livre trésor, dont on se plait à regarder la couverture plusieurs fois en cours de lecture.

Bon seul bémol est lié à la conclusion, que j'ai trouvé très rapide.

Mais j'ai passé 405 pages littéralement envouté par la magie de Kelly Barnhill. Avec l'envie, pourquoi pas, d'aller un jour faire un tour dans cette charmante petite ville qu'est Pierre-dans-la-Vallée.

Abracadanne Carrière !

Présentation de l'éditeur : Pierre-dans-la-Vallée était autrefois une ville riante, mais le sort s’est acharné : incendies, inondations et autres calamités ont coûté à ses habitants leur bibliothèque, leur école, leur parc et même leur esprit de bon voisinage. Affligée, la communauté a placé ses derniers espoirs dans son maire, un personnage haut en couleur qui se prétend leur ultime recours. Après tout, n’est-il pas un célèbre tueur de dragons ? (Affirmation audacieuse, mais il est vrai que personne n’a vu de dragon en sa présence.) Seuls les enfants rusés de l’orphelinat et la gentille ogresse vivant dans les faubourgs semblent continuer à porter un regard objectif sur les problèmes de la ville.

Voilà qu’un jour un des jeunes pensionnaires de l’orphelinat disparaît. À l’instigation du maire, tous les regards suspicieux se tournent vers l’ogresse. Les orphelins ne doutent pas un instant du bon cœur de cette dernière, ils savent qu’avec l’aide d’une bande de corbeaux distingués, elle s’emploie à livrer des cadeaux aux habitants de Pierre-dans-la-Vallée.

Mais arriveront-ils convaincre les adultes, si personne ne veut les écouter ? Et parviendront-ils à démasquer le véritable coupable qui se cache parmi eux ?

Kelly Barnhill vit à Minneapolis. Elle a été lauréate de la médaille Newbery pour La Fille qui avait bu la lune (Prix Millepages Jeunesse en France).


Frédéric Fontès, www.4decouv.com




Aucun commentaire: