dimanche 8 décembre 2019

Chronique : Ignited t.1 Activés - Waid Osajyefo Briones (H1)


Je ne peux que conseiller la lecture de ce premier tome qui regroupe les épisodes 1 à 4 de la série Ignited, traduite en France (et également éditées aux USA) par les éditions H1 Comics.

À l'histoire, on retrouve Mark Waid, scénariste incontournable pour tout amateur de comic book, ainsi que Kwanza Osajyefo. Aux dessins, c'est Phil Briones, avec Andrew Crosley aux couleurs. La traduction est assurée par Miceal Beausang-O'Griafa et Alex Nikolavitch.

Le titre marche dans les pas des X-Men mais le contexte est différent : c'est dans le cadre d'une énième fusillade que des lycéens se retrouvent malgré eux, affublés de super-pouvoirs.

Et le ton est donné. L'ambiance est particulièrement troublante et lourde. Waid et Osajyefo jouent avec les codes habituels pour mettre en scène la douleur, le deuil et la colère des victimes et témoins de ces exactions.

Leur leitmotiv est clair : changeons le monde.

Phil Briones fait le job avec une multitude de personnages à gérer. Et il s'en sort plutôt bien. Je suis curieux de lire la suite.

J'ai eu la chance de pouvoir me procurer la couverture variante proposée en exclu par le comic shop Comic Zone de Lyon, couverture limitée à 100 exemplaires et signée en plus par Mark Waid. Allez faire un tour sur leur site pour voir sa disponibilité.


À savoir qu'Ignited est le premier titre d'un ensemble de séries se déroulant dans le même univers partagé, H1 Ignitions. À suivre donc dans les autres titres tels que Strangelands et Omni.

4decouv de l'éditeur : Après une fusillade dans leur lycée, Anouk, Callum et quatre autres lycéens acquièrent des super-pouvoirs. Ils ont désormais l'opportunité de changer le monde...en mieux ? Après avoir survécu à une tuerie de masse dans leur école, Anouk, Callum et quatre autres adolescents acquièrent des super-pouvoirs. Les rescapés réalisent que ces pouvoirs leur offrent une nouvelle chance, la possibilité d'agir et d'élever leur voix dans un monde où on ne les entend pas. Mais comment trouver la force de se battre, quand on a failli tout perdre ?

Inspiré de faits réels, dessiné par Phil Briones sur un scénario de Mark Waid & Kwanza Osajyefo, Ignited utilise les codes du comics pour présenter un sujet d'actualité qui dérange, à travers des héros ordinaires en perte de repères, soudain dotés d'une super-humanité.

Frédéric Fontès, www.4decouv.com

Aucun commentaire: