mardi 30 janvier 2018

Poche : L'Ordre du Monde - Denis Lépée (Pocket)


Les Engloutis, à paraitre en avril, met en scène un personnage dont Denis Lépée a déjà fait le héros en 2007 dans son troisième roman,  L'Ordre du Monde.
Voici ce que j'en disais à l'époque :
-----
Cela commence très bien. Ce n’est pas sans me rappeler les romans de Douglas Preston et Lincoln Child, John Darnton ou de Steve Alten, pour le côté aventure, avec la présentation du héros dans son cadre de travail et les ennuis qui commencent à venir coller aux semelles de ses chaussures…
Et puis le côté suspense me renvoie à l’univers de Brad Meltzer, c’est dire si la qualité des premiers chapitres de Denis Lépée permet à son lecteur de se sentir de suite très à l’aise.
Le terrain de jeux de l’auteur s’étend aux quatre coins de la planète et c’est sans complexe qu’il met son héros face à des situations intenses. 

 J’ai bien aimé le propos du roman qui aborde l’influence d’une sorte de feng shui dans l’histoire de l’architecture, de 99 avant notre ère à maintenant. Et si l’architecture pouvait canaliser les énergies qui nous influencent ? Et si les personnes qui possédaient ce secret, pouvaient influencer l’ordre du monde…
C’est certain que ça lorgne du coté de Dan Brown mais ça reste dans le bon esprit, avec un héros attachant et cela donne véritablement envie d’en connaître plus sur le tanit et sur l’histoire des grands architectes qui ont œuvré pour construire ce qui fait le charme de notre patrimoine humain. 


J’attendais une grosse révélation à la fin, qui n’est pas arrivée mais j’espère quand même avoir l’occasion de relire un jour les aventures de Tommaso !
Si vous voulez lire un très bon roman d’aventure sans vous casser la tête avec des énigmes compliquées, vous devriez passer un bon moment. Je ne tiendrai pas rigueur à l’auteur ou à l’éditeur pour les petites coquilles qui parsèment le livre, en espérant que ça restera une rareté dans leur collection. ( maj de 2018 : coquilles qui doivent avoir été éradiquées dans l'édition poche publiée en 2009 aux éditions Pocket).
Bon point pour les illustrations qui tombent à propos, et qui manquent souvent dans ce genre de romans d’aventure pour appuyer une description ou pour la mettre en valeur.

-----
Rendez-vous donc en avril prochain, pour savoir ce qu'est devenu Tommaso pendant toutes ces années...

Frédéric Fontès, www.4decouv.com

Aucun commentaire: