jeudi 20 décembre 2012

Chronique : Le Chant du diable - Frédérick Rapilly (Critic)

Présentation ICI
Ce n'est pas du TechnoKiller dont Marc Torkan - héros du Chant des âmes et de sa suite le Chant du diable - devrait le plus se méfier. C'est de son créateur, Frédéric Rapilly !

Il m'arrive rarement de lire coup sur coup plusieurs romans du même auteur. Je crois que la dernière fois que cela m'est arrivé, c'est lorsque j'ai découvert les romans de Franck Thilliez. Mais quand j'ai refermé le premier opus du Chant, je n'ai eu qu'une envie : lire la suite !

Le chant du diable est un roman surprenant parce que son auteur Frédérick Rapilly ne va pas forcément là où on l'attend. Au lieu de reformer le duo à succès du premier, il décide de les placer à deux extrémités de son intrigue. Et il commence par dénouer le fil d'une intrigue en faisant écho à la précédente enquête du journaliste Mark Torkan et de la photographe Katie Jackson pour nous emmener aux confins d'un thriller dépaysant et surprenant.
Du coup, ce roman est à la fois différent et très complémentaire avec le précédent. Frédérick Rapilly développe mais explore aussi de nouvelles pistes. Que ce soit dans son intrigue, ses mises en situation ou sa narration.

Les rares petits bémols que je concède concerne les fréquents renvois au tome précédent (trop nombreux à mon humble avis) et la trop grande discrétion de la playlist qui faisait un joli fil rouge dans le Chant des âmes.

Frédéric Rapilly nous donne rendez-vous en 2014 avec Dragon Noir. Un dragon tatoué est déjà présent dans ce Chant du diable. Parions que ce dragon noir partagera peut être quelques liens de "parenté" avec lui...
Vivement 2014 !

Frédéric Fontès, 4decouv






Aucun commentaire: