lundi 13 février 2012

Ce que porte la nuit de Scott O'Connor (Belfond)

Ce que porte la nuit (Untouchable en VO) aurait pu avoir un meilleur titre en français, mais entre temps il y a eu le film Intouchables qui est passé par là... Tant pis.
Le premier roman de Scott O'Connor est traduit par Joseph Antoine et sera disponible le 15 mars prochain aux éditions Belfond.
En m'en a fortement conseillé la lecture, en me vantant un style d'écriture et un lyrisme épatant. Du coup, ce roman va évidemment faire partie de mes lectures du mois de mars.
À suivre pour une chronique détaillée.
En attendant, je vous propose de découvrir la quatrième de couverture.

Lucy Darby a disparu il y a un an, laissant derrière elle Le Kid, son petit garçon de onze ans, et son mari, David.
Depuis, chacun essaie de combler ce vide insupportable comme il peut. Le Kid a fait vœu de silence et se réfugie dans un univers d'invincibles superhéros ; quand à son père, nettoyeur de scènes de crime, il aide chaque nuit des inconnus à faire un deuil dont il est lui-même incapable.
Mais Le Kid dort de moins en moins et David est tourmenté par des flashs troublants dans lesquels Lucy lui apparaît.
Que s'est-il vraiment passé un an plus tôt ?
Alors que Le Kid commence à faire le mur la nuit avec sa petite bande de losers et que David s'enfonce dans une introspection douloureuse, père et fils vont devoir se heurter au monde et à eux-même pour lever le voile sur leur passé.

Formidable de tendresse et d'intelligence, un premier roman qui vous prend aux tripes sur la peur de l'abandon, le combat magnifique d'un duo de laissés-pour-compte.



Frdéric Fontès

Aucun commentaire: