mardi 6 juillet 2010

La Cabane des disparus de David Levien

La Cabane des disparus de David Levien est paru en octobre dernier. C'est l'adaptation de City of the Sun, premier tome d'une série récurrente consacrée au détective privé Frank Behr. Le second tome, Un Meurtre gratuit, sera disponible en octobre prochain, aux éditions Calmann-Lévy.


Frank Behr, ancien flic usé par ses propres démons, accepte d’enquêter sur un jeune garçon disparu depuis plus d’un an. Ce matin-là, comme tous les matins, Jamie Gabriel s’est levé très tôt, il a enfourché sa bicyclette et est parti livrer les journaux dans la petite banlieue cossue d’Indianapolis. Il n’a que douze ans, mais c’est un excellent moyen pour lui de gagner un peu d’argent de poche. Seulement, ce matin d’octobre, Jamie n’est jamais revenu chez lui. On a retrouvé son vélo abandonné au bord de la route, mais aucune trace d’agression, aucun indice. La police a enquêté, en vain…. Quatorze mois plus tard, Paul et Carol Gabriel sont sur le point d’abandonner tout espoir de revoir leur fils vivant. Épuisés par une succession de fausses pistes, découragés par une police incapable ou indifférente, ils se tournent finalement vers un détective privé. C’est leur dernière chance de retrouver leur fils et de sauver leur couple, miné par l’angoisse, le doute, la peur. Frank Behr est un homme assez étrange, un ancien flic qui dans un premier temps refuse de les aider : il sait trop bien que les chances de retrouver le garçon sont pratiquement inexistantes. Mais le désespoir de Paul l’émeut et réveille chez le vieux flic des démons qu’il croyait endormis pour toujours. Réunis par une quête secrète commune, le père au bout du rouleau et le flic cynique vont former une drôle d’équipe pour connaître la vérité sur ce qui est arrivé à Jamie ce matin d’octobre. Quel que soit le prix à payer… 

Voici ce que j'en disais à l'époque de sa sortie : 

Le faux rythme du début peut surprendre mais le héros devient très vite sympathique. Sa pugnacité éveille notre curiosité, dans cette enquête qui s'annonce difficile. C'est sans prétention, ça suit son bonhomme de chemin, ça reste très humain. Frank Behr est un personnage très attachant et David Levien rend une bonne copie. Rien d'extra-ordinairement original dans la trame plutôt classique mais on éprouve vite de la sympathie pour ces personnages. C'est rafraichissant parfois, des thrillers sans giclée de sang à la gueule, c'est assez linéaire, sans d'énormes rebondissements en cours de l'enquête. Juste un mec opiniâtre qui avance et qui est un as dans sa partie. Du coup, les pages se tournent très vite et on espère avoir l'occasion de retrouver Behr pour une nouvelle enquête.
Dans le genre ancien flic méthodique, ça me rappelle l'excellent Chicago Way de Michael Harvey, dont la suite vient de sortir chez Fleuve Noir.

Pour commander le livre, cliquez ci-contre : 
Frédéric Fontès

Aucun commentaire: