dimanche 7 février 2010

Cadres Noirs de Pierre Lemaitre (2)

Pour lire la présentation du livre, c'est ici.





















Encore une fois, je me suis pris une grosse claque. Et encore une fois, la filiation avec l'Analyste de John Katzenbach me semble évidente. J'oserai même dire qu'après Robe de Marié (que je comparais déjà au même roman), Pierre Lemaitre nous prouve que l'on a en France un nouvel auteur capable de rivaliser avec les thrillers machiavéliques de l'américain.

Comme dans son précédent livre, l'auteur divise son histoire en 3 parties. C'est à la fois simple et génial : Avant, Pendant, Après. L'Avant et l'Après seront des parties racontés du point de vue du héros. Le Pendant du point de vue d'un autre personnage. Et ce nouveau point de vue permet à l'auteur de glisser quelques tiroirs dans l'intrigue de son roman, tiroirs qu'il se fera un plaisir de nous ouvrir les uns après les autres dans l'apothéose que sera la dernière partie.

Je fais quand même attention à ne plus trop faire de référence à d'autres livres quand je parle d'un roman, histoire qu'il n'y ait pas mauvaises interprétations de mes propos : on pourrait croire que je fais référence à un autre livre parce que l'un s'inspire de l'autre. Là en plus, ça fait deux fois que je cite cette référence par rapport à deux romans du même auteurs.

Donc j'en profite pour tenter d'éclaircir un peu plus mon raisonnement : c'est dans l'ingéniosité de la construction de son intrigue et dans le basculement du sort de son héros que Lemaitre et Katzenbach semble naviguer dans un océan commun.

Moi, j'aime beaucoup ces personnages qui me font penser à des animaux blessés, qui passent d'un statut d'êtres sans défense à un statut de prédateurs qui n'ont plus rien à perdre.

L'identification du lecteur atteint son paroxysme et les auteurs nous livrent clefs en mains la recette qui permet à un citoyen lambda de puiser dans ses ressources pour affronter une situation en apparence insurmontable.

Faut vraiment que je tente de lire Travaille Soigné pour voir si l'auteur a déjà ce genre de canevas comme base de son roman où si cela lui est venu à partir de Robe de Marié.
Vivement le prochain, vivement !

Je suis resté pendu aux basques de ce cadre qui vit une véritable descente aux enfers et qui va s'armer en prévision de cette chute.
Génial, captivant, intelligent, passionnant, je manque d'adjectifs pour vous décrire mes impressions une fois la lecture du roman achevé.

Une nouvelle pépite du genre qui confirme la place de Pierre Lemaitre parmi les auteurs IN CON TOUR NA BLES du thriller français.


Frédéric Fontès

Aucun commentaire: