lundi 20 janvier 2020

BD : Fredric, William et l'Amazone - Jim Lainé & Thierry Olivier (Comix Buro)



J'ai aimé beaucoup de choses dans cet album scénarisé par Jean-Marc Lainé et illustré par Thierry Olivier.

Le choix narratif par exemple, qui fait des sauts de puce dans le temps, et qui prend la forme de sortes d'instantanés dans les vies de Fredric Wertham et William Moulton Marston.

Des moments clés de deux ou trois pages, marqués par le trait précis de Thierry Olivier, ses couleurs au lavis et cette ambiance si particulière qui se dégage de ses planches. Il apporte une note angoissante et oppressante, c'est une impression de lecture assez particulière.

L'album est plein de clins d’œil, sur lesquels revient Jean-Marc Lainé dans les dernières pages.
Et félicitations à l'éditeur Comix Buro, pour le bel écrin qui présente les pages de l'album.

FWA est un biopic qui va lancer ses lecteurs et lectrices à la découverte de ces deux personnalités qui auront marqué à leur manière l'univers des comic books.

Et on espère qu'il lancera aussi ses auteurs sur d'autres projets du même genre, tant on est avide de découvrir les coulisses de ces grands moments fondateurs qui ont marqué durablement les comic books.

Pour conclure, je vous invite à passer lire l'entretient que Jean-Marc Lainé à donner aux amis de Superpouvoir.com, interview dans laquelle il revient sur la genèse de sa bd. C'est ICI.

Présentation de l'éditeur : Parano au pays des super-héros.
Entre les années 1930 et 1950, au cœur d’une Amérique troublée en recherche d’elle-même, deux figures emblématiques de la culture populaire s’opposent : Fredric Wertham et William Moulton Marston.
Le premier, officiant comme expert psychiatre auprès de la justice, mène une campagne de dénonciation à l’encontre des comic books pendant que le second, travaillant dans l’industrie du divertissement, et auteur de Wonder Woman, en défend les mérites pédagogiques.
Au fil de l’histoire, au travers de ces deux personnages, d’un kiosque et des passants qui l’entourent, se dessine le reflet d’une société américaine.

Fredric, William et l'Amazone retrace l’évolution des comic books et décrit le portrait d'une Amérique traumatisée, de la grande dépression à la paranoïa maccarthyste de la Guerre froide, en passant par la seconde guerre mondiale. Il parle d'une Amérique frappée par la figure des tueurs en série puis par la grande peur du communisme.

Frédéric Fontès, www.4decouv.com

Aucun commentaire: