vendredi 25 août 2017

Chronique : Comme de longs échos - Elena Piacentini (Fleuve Noir)


C'est la première fois que je m'aventure dans l'univers d'Elena Piacentini. J'ai bien la première enquête de son flic corse en stock, mais c'est Comme de longs échos qui me donne l'occasion de cette initiation.
Je suis épaté par ce que je viens de lire. La romancière nous dépeint des personnages solides et atypiques. Au-delà du fait de parvenir à leur donner vie d'une manière aussi remarquable, elle nous offre des êtres hantés et très attachants. Son héroïne Mathilde, son chef Albert, l'ex-flic Pierre, ou la petite Adèle. Aucun d'eux ne nous laissent indifférents.
Avec cette caractérisation des personnages particulièrement efficace s'ajoute une musicalité du texte qui touche au magnétisme. En jouant sur l'émotivité des sens de ses personnages, Elena Piacentini fait écho au natural writing, essence du catalogue des éditions Gallmeister et entre en résonance avec les publications d'un Franck Bouysse.
C'est une des nombreuses facettes de l'écriture de la romancière, qui trouve ainsi le moyen de distiller ces éclats de lumière dans les ténèbres ambiantes de son histoire.
Cela faisait déjà quelques temps que l'on me conseillait de lire un de ses romans. Vu le grand plaisir que j'ai eu avec celui-ci, je vais vite me ruer sur les autres.
Le nouvel écho d'un talent qui fait de ce premier tome des enquêtes du Capitaine Mathilde Sénéchal une lecture incontournable pour les amateurs du genre.

Voir également la chronique invitée de Clémence (ICI).

Frédéric Fontès, 4decouv.com


Aucun commentaire: