mercredi 30 mars 2016

Poche : Lilliputia - Xavier Mauméjean (LdP)


C'est une petite merveille que l'on doit à Xavier Mauméjean et qui va se voir offrir une version en poche aux éditions du Livre de Poche  : Lilliputia sera de nouveau dans les bacs en mai prochain.

Huit ans après sa première parution en grand format aux éditions Calmann-Lévy, je suis toujours hanté par certains passages et certaines images du roman.

Un roman hors norme, pour un auteur au diapason, qui saura vous surprendre, vous émerveiller et vous transporter là-bas, à Dreamland !

Présentation de l'éditeur :

Bonnes gens, bienvenue à Dreamland ! Érigé sur l'île de Coney Island au début du XXe siècle, ce parc d'attractions d'un nouveau genre abrite en son sein le plus phénoménal des divertissements : Lilliputia, la Cité des Nains, qui accueille pour votre plus grand bonheur trois cents petites personnes venues du monde entier. Construite sur le modèle du Nuremberg du XVe siècle, mais en réduction, cette exemplaire cité possède un parlement, un théâtre, des bas-fonds et même une compagnie de pompiers qui va jusqu'à déclencher ses propres feux pour divertir les visiteurs du parc ! Venez écouter l'histoire édifiante d'Elcana, ce courageux jeune homme de petite taille conduit depuis son Europe de l'Est natale jusqu'à Lilliputia. Là, il comprendra bien vite qu'il lui revient de libérer ses semblables de la servitude dans laquelle on les a placés, pour leur " apporter le feu ". Avec l'aide de la monstrueuse parade des Freaks, il mènera la révolte contre son propre Zeus - le mystérieux et richissime démiurge, propriétaire de Dreamland - et conduira Lilliputia jusqu'à l'embrasement final... Quand la tragédie grecque rencontre la mythologie américaine naissante, celle du Gangs of New York de Scorsese, pour une magistrale réinvention de la figure de Prométhée, c'est un feu d'artifice(s) littéraire d'une hauteur inversement proportionnelle à celle des protagonistes de Lilliputia qui se déploie sous nos yeux. Gentes dames, joyeux messieurs, bienvenue à Dreamland pour le plus grand des minuscules spectacles !

Frédéric Fontès, www.4decouv.com

Aucun commentaire: