lundi 14 juillet 2014

News : Tout pour plaire - Ingrid Desjours (Robert Laffont)


Tout pour plaire, le nouveau roman d'Ingrid Desjours sera publié le 9 octobre 2014, aux éditions Robert Laffont. Après le fiasco éditorial des éditions Plon qui avaient littéralement suicidé son précédent livre, Sa vie dans les yeux d'une poupée (voir le coup de gueule de Gérard Collard en cliquant ICI),  nous sommes ravis de la savoir entre de bonnes mains.
Son premier roman, Écho, m'avait particulièrement emballé (chronique ICI), son dernier Sa vie dans les yeux d'une poupée m'avait fait frissonner (chronique ICI). À la vue du pitch de son nouveau livre, Ingrid Desjours compte bien nous surprendre encore une fois...

Présentation de l'éditeur : David et Déborah ont tout pour plaire : jeunes, beaux, amoureux, une maison de rêve... Extrêmement séduisant, autoritaire et charismatique, David est coach en séduction. Très amoureux de sa femme - architecte d'intérieur d'une beauté rare -, il est aux petits soins pour elle, parfois même étouffant, quand Déborah lui est complètement dévouée, presque soumise. Mais leur bonheur dérange. On chuchote dans le voisinage que leur couple n'est pas aussi uni qu'il paraît, qu'il y a là un loup et un agneau prêt à se faire égorger. David ne cesse de se justifier et de clamer qu'il est fou de sa femme, et Déborah doit se défendre auprès de son entourage de vivre avec un pervers narcissique. Pourtant, ils ont beau présenter de leur vie un tableau idyllique où n'apparaissent pas les zones d'ombre de leur passé, ceux qui les jugent ont-ils vraiment tort ? 

Frédéric Fontès, www.4decouv.com

2 commentaires:

Bertille a dit…

A lire...Je suis très curieuse de savoir comment est abordé le pervers narcissique...Et les moyens mis en œuvres pour se sortir des griffes du PN... Si moyens ils existent...

MIC a dit…

C'est un peu long, une coupe d'une centaine de pages aurait permis de donner plus de rythme à l'histoire. Le caractère des personnages est toujours aussi bien analysé, on le sait : c'est la marque de fabrique de la romancière. Toutefois par rapport à son précédent "Sa vie dans les yeux d'une poupée" je ne vous cache pas que j'ai été un peu déçu. MIC.