jeudi 24 octobre 2013

Chronique : Fétiches - Mo Hayder (Presses de la Cité)

Présentation ICI
Fétiches est le sixième roman de la série consacrée à son héros Jack Caffery. Et c'est le quatrième qui met en scène Flea Marley, introduite dans Rituel.

Un petit topo qui s'impose car il est essentiel d'avoir lu les précédents romans pour apprécier le superbe travail de Mo Hayder sur la gestion et la caractérisation de ses personnages.
Elle les fait évoluer doucement mais surement, par petites touches successives.

Et Fétiches est très certainement le meilleur de la série.

L'arrivée du personnage Flea Marley dans Rituel avait marqué un tournant important dans le style de Mo Hayder. Elle mettait à ce moment là son côté trash en veille pour se concentrer sur l'évolution de ses héros et héroïnes.

Alors qu'un grand nombre de romanciers se cassent les dents dans ce genre d'exercice, la romancière anglo-saxonne a eu la riche idée de rajouter un personnage important dans l'univers de la série (un peu comme l'a fait Tess Gerritsen avec sa propre série). Cela lui permet à la fois de temporiser l'histoire de Jack Caffery tout en apportant une valeur ajoutée inestimable à la longévité du titre en l'enrichissant un peu plus.

Et on éprouve le même plaisir à retrouver ces personnages qu'à découvrir les nouveaux qui jalonnent ce dernier opus.

Malgré un "bug" à la lecture (j'ai vraiment cru pendant de longues pages qu'un des personnages s'écorchait véritablement la peau du corps comme on change de vêtement), c'est avec un immense plaisir que j'ai refermé le livre, dans l'attente du prochain épisode de la romancière, qui, je l'espère, ne tardera pas trop à montrer le bout de son nez.

À noter que Fétiches m'a fait penser à un roman méconnu de Jeffery Deaver, récemment ré-édité par les éditions des Deux-Terres, Priez pour mourir.

Frdéric Fontès, 4decouv

Aucun commentaire: