mardi 21 août 2012

Chronique : Cinq Ciels - Ron Carlson (Gallmeister)

Présentation ICI
Avec Cinq Ciels, Ron Carlson fait de la construction d'un ouvrage au cœur des montagnes Rocheuses une chronique qui devient ode à la vie. Cinq Ciels mérite bien ses cinq étoiles ! Une lecture incontournable de cette rentrée littéraire 2012. Il sera publié le 30 aout prochain aux éditions Gallmeister. Il est traduit par Sophie Aslanides.

*****
Il m'aura fallu quelques pages pour me familiariser avec le trio formant le casting principal de Cinq Ciels. La caractérisation des personnages est particulièrement efficace dans la progression du roman puisque les personnages vont eux-même avoir besoin d'un peu de temps pour s'apprivoiser.
Ces trois loups blessés en quête de rédemption construisent ce qui doit devenir le tremplin de leur renaissance. L'apprentissage devient leçon de vie, une sorte de ticket pour la seconde chance. Un petit avant-goût du paradis pour ceux qui jusque-là, ont connu l'enfer.

*****
C'est alors qu'une véritable communion s'opère entre Arthur, Ronnie, Darwin, la nature, l'édifice et le lecteur.
Ce qui est frappant dans ce nouveau roman de Ron Carlson, c'est l'étrange impression que les personnages gagnent très vite leur propre autonomie et que l'auteur se contente de nous raconter une histoire qu'il ne peut contenir. Certaines ellipses sont assez déconcertantes dans ce sens et l'on comprends que l'auteur est au service de ses personnages. Et cette impression culmine dans les ultimes pages du livre, particulièrement troublantes.
Ce sont les cœurs et les âmes qui s'expriment. Impossible de ne pas ressentir une immense émotion quand au destin de ces trois hommes, que l'on a beaucoup de mal à quitter quand le rideau tombe sur ces cinq ciels.

*****
Frédéric Fontès

Aucun commentaire: