mercredi 5 octobre 2011

Samuel Barber, un nostalgique entre deux mondes de Pierre Brevignon (Hermann)

Une fois n'est pas pas coutume,je vais vous présenter une biographie consacrée à Samuel Barber, un compositeur américain de musique classique. Elle est écrite par Pierre Brevignon, un traducteur que les lecteurs français de John Connolly connaissent bien (Le livre des choses perdues, Les Portes, etc.). Mais il est surtout passionné par la musique classique.
Depuis 2009, il dirige l'Association Capricorn qui se charge d'organiser en France des évènements (concerts, conférences) liés à Samuel Barber.

Jusqu'au 23 novembre, date de la sortie du livre en librairie, vous pouvez le pré-commander à un tarif préférentiel en imprimant le bon de commande que vous trouverez ICI.

Samuel Barber, vous le connaissez peut être sans le connaitre. On a tous eu la chair de poule en entendant le thème principal du film Platoon (on l'entend aussi dans Elephant Man), création du compositeur et qui a pour titre l'Adagio pour cordes. Un clique ci-dessous pour vous le remettre en mémoire...



Du compositeur américain Samuel Barber (1910-1981), le grand public connaît surtout une œuvre emblématique : l’Adagio pour cordes, créé en 1938 par Toscanini, et qui valut au jeune musicien une reconnaissance internationale. Cette biographie invite le lecteur à explorer une œuvre aussi variée que séduisante, couronnée par deux prix Pulitzer. Elle retrace le parcours d’un homme à la croisée de deux mondes, wonderboy à jamais nostalgique de l’univers de l’enfance, amoureux de la Vieille Europe promu malgré lui porte-drapeau de la musique américaine. Réunissant des entretiens exclusifs avec les interprètes passés et présents de lamusique de Barber, cet ouvrage, pionnier en France, inclut un CD d’enregistrements historiques.

550 pages, 70 photos n&b, format 154 x 240, un CD 76' inclus, 28 € jusqu'au 23 novembre 2011,  au-delà de cette date 35 € en librairie.

Association Capricorn



Frédéric Fontès

Aucun commentaire: