jeudi 30 juin 2011

Aurora, Minnesota de William Kent Krueger (Cherche-Midi)

Quand un éditeur débute la présentation d'une de ses publications en évoquant Craig Johnson, je ne peux que m'intéresser à ce roman !
Ce livre de 510 pages, Aurora Minnesota, est disponible depuis le 19 mai dernier aux éditions du Cherche-Midi et traduit par Philippe Aronson. 

Dans la lignée de Craig Johnson et de Donald Harstad, un superbe thriller sur fond de culture indienne, prenant pour cadre les décors naturels du Minnesota. 

Corcorac "Cork" O'Connor est irlandais par son père et indien anishinaabe par sa mère. Après une carrière dans la police de Chicago, il est revenu vivre dans sa ville natale d'Aurora, Minnesota pour occuper le poste de shérif. Mais un conflit à l'issue dramatique l'a contraint à démissionner et il vit désormais seul, séparé de sa femme, Nancy Joe, avocate en charge des intérêts indiens. Le jour où le juge d'Aurora est retrouvé mort dans d'étranges circonstances et qu'un garçon d'origine indienne est suspecté de l'avoir tué, les tensions s'exacerbent entre les communautés. Alors qu'un blizzard s'abat sur la ville qui disparaît peu à peu sous la neige, Cork va devoir affronter les fantômes du passé pour faire surgir une vérité bien plus inattendue encore que tout ce qu'il avait imaginé.

Avec une écriture d'un réalisme presque documentaire, William Kent Krueger nous fait voyager dans les paysages glaciaux et menaçants qui ont servi de décor naturel à Fargo ou à Un plan simple pour une enquête passionnante et pleine de rebondissements. L'attention qu'il porte à la nature du Minnesota se double d'un portrait passionnant du peuple indien, de sa culture, de ses croyances et de son intégration dans le monde moderne. Aurora, Minnesota a reçu les deux plus prestigieux prix américains de littérature policière, l'Antony Award et le Barry Award. 



Frédéric Fontès

Aucun commentaire: