mardi 26 janvier 2010

La Trilogie des Pulsions de Jacques Baron


Trilogie des Pulsions
Opus 1: Les Cicatrices, par Jac BARRON


Date de sortie FRANCE: Juin 2010

Nbre de pages: 427 pages
ISBN: 978-1-926745-19-0
Type de couverture : souple
Format: 21 X 14 cm / 5,5 X 8 pouces
Catégorie: Thriller psychologique
Collection: Sang pour Sang
Europe: 19,50 €

Présentation de l'éditeur :
Région parisienne, de nos jours. Un adolescent porté disparu est retrouvé en vie, mais atrocement torturé. Les blessures infligées montrent sans équivoque qu’il s’agit de l’œuvre d’un tortionnaire et que le bourreau recommencera. L’enquêteur Serge Miller est chargé de l’enquête.

Dans ce thriller angoissant, chacun a sa place. Serge Miller, chargé de l’enquête, Franck Marshall, le pisteur de psychopathes, Marc Dru, le psychologue. Il y a aussi « la proie », un jeune homme perdu qui passe ses nuits dans un célèbre back room parisien depuis qu’il a été rejeté par son père. Dans son errance, il rencontre un curieux personnage qui l’invite chez lui et le retient prisonnier dans sa cave. Le jeune homme s’aperçoit vite qu’il n’est pas seul, que son bourreau s’acharne sur d’autres victimes et qu’il insiste pour qu’il y participe en offrant ses tortures en spectacle. Et puis il y a « le prédateur », qui repense souvent à son père, celui qu’il l’a aidé très jeune à tuer. De son enfance à ce jour, il remonte le courant de son parcours initiatique, il donne un sens à ses actions, une logique. À son tour, il a envie de « partager » son savoir mais il lui faut trouver quelqu’un qui le comprenne…

Thriller psychologique au rythme effréné, aux scènes chocs et au suspense haletant, Les Cicatrices est un roman viscéral, une expérience terrifiante qui s’articule autour de six personnages. L’intrigue se déroule à travers leurs yeux, le lecteur étant, chapitre après chapitre, alternativement dans la peau du psychopathe, du psychologue, de l’enquêteur, de la proie, du pisteur ou de sa petite amie au déséquilibre mental avéré. Le premier opus de la Trilogie des Pulsions donne le ton implacable d’une œuvre sombre et dérangeante qui n’épargne personne, et surtout pas le lecteur. Une trilogie promise au succès du phénomène Millenium.

L'auteur :
Jac Barron est un self made man, originaire des Deux-Sèvres, en France. À l’âge de 18 ans, il « monte » à Paris pour chercher du travail. Au hasard de ses rencontres, il fait la connaissance de Bertrand Le Page, manager réputé, découvreur notamment d’Axel Bauer et du duo Mylène Farmer et Laurent Boutonnat. Jac a refusé ses propositions de chanter mais ils sont devenus amis. Ce que voulait Jac Barron, c’était écrire, et Le Page l’a fortement soutenu. Aujourd’hui, après avoir repris ses études, dont une année en criminologie, il se réalise brillamment comme écrivain, s’offrant le luxe d’entamer sa carrière par une fascinante trilogie dans laquelle il impose un rythme nerveux et un style sans complexe.




Trilogie des Pulsions:
Opus 2: Plasma par Jac BARRON


Date de sortie FRANCE: Octobre 2010
Nbre de pages: 500 pages
ISBN: 978-1-926745-23-7
Type de couverture : souple
Format: 21 X 14 cm
Catégorie: Thriller psychologique
Collection: Sang pour Sang POLAR
Europe: 19,50 €

« La liberté n’existe pas… Souviens-toi de ça, salope… »

Un crissement de sable croquant dans la bouche. Une dent. Le bruit sec et définitif sur l’émail du lavabo. Le son brillant et des mouchetis de sang qui s’éparpillent. La dent tourne, puis tombe dans le néant du tuyau. Elle tousse, crache. Il y a comme une main dans ses boyaux qui la pousse de l’intérieur. Elle étouffe. Respire bruyamment et vomit de la bile rougie. Mais elle lutte. Ferme la bouche. Elle ne veut pas voir le trou dans sa gencive. « Tais-toi ! Bordel, tais-toi !! » La voix se fait plus douce, plus torturante encore, dans le fond de son crâne. « La liberté n’existe pas… Souviens-toi de ça, salope… »

Comme dans Les Cicatrices, Plasma s’articule autour de six personnages. L’intrigue se déroule, tour à tour, chapitre après chapitre, à travers leurs yeux. On y retrouve l’enquêteur Serge Miller, le pisteur Franck Marshall et le psychanalyste Marc Dru. Avec cet ouvrage remarquable, Jacques Barron poursuit sa Trilogie des Pulsions, son thriller psychologique prétexte à explorer les émotions primaires et l’âme humaine torturée.


Le tome 3 se nommera Impulsions.


Le site de l'éditeur : www.transitediteur.com

Apparemment, l'auteur semble s'être auto-publié dans un premier temps, si l'on en croit cette interview : http://www.thebookedition.com/blog/?p=197

Bon, le boniment de l'éditeur qui prétend que c'est une trilogie promise au succès de Millenium, c'est un chouilla abusé, j'espère que la qualité et le succès seront au rendez-vous, sinon ça va faire mal ... À suivre en ce qui me concerne.

Frédéric Fontès

2 commentaires:

Anonyme a dit…

ben moi j'ai eu le privilège de lire le script
je dit que çà déménage
philippe b

maxime a dit…

je confirme que ce roman est incroyable et pourtant hélas hyper réaliste. l'auteur est sans pitié, autant vis à vis des personnages, que des lecteurs, certaines scènes sont atrocement marquantes, et en plus d'une histoire, riche, complexe et (très très sombre) on trouve enfin ici un auteur qui a du style, qui a son style, presque onirique parfois, pour un premier roman, j'ai trouvé ça très abouti !
et puis outre le style et les images, les thèmes abordés, le sont avec beaucoup de sérieux et de recul, on sent un énorme travail de recherche qui pousse le lecteur à se questionner lui même
lire ce roman a été une expérience intense, comme toi j'attends beaucoup des 2 suivants également !